Colloque FSE

Horaire détaillé de l’événement


Pour la programmation complète de l’évènement, cliquez ICI

 

8 h 30 – Accueil et inscriptions

11 h 30 – Dîner et kiosques

13 h – Première ronde d’ateliers (A)

Dans cet atelier, il sera question de mobilisation citoyenne. À travers l’histoire du mouvement Mères au front, on verra comment transformer la colère et la tristesse en source d’énergie positive pour nous amener à passer à l’action collectivement. Différentes initiatives politiques et artistiques seront présentées, dont la chaise des générations. Décorée par des enfants, une chaise des générations est placée au centre de lieux de décisions, pour rappeler aux personnes élues que toutes leurs décisions doivent être passées au crible et que leur impact sur l’environnement doit être évalué afin de protéger l’avenir des enfants. On parlera aussi de la grande mobilisation du 29 septembre prochain, coorganisée par Mères au front et le Réseau Intersyndical pour le Climat (RIC).

Mères au front

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

 

〈Face à l’inertie du gouvernement en matière de justice sociale et de justice climatique, nous devons augmenter les moyens de pression dans le but de bâtir un véritable rapport de force. Une grève permet aux travailleuses et travailleurs, aux bénévoles ainsi qu’aux militantes et militants d’interrompre leurs activités habituelles afin de participer aux actions de mobilisation dans toutes les régions du Québec.

Fédération de l’enseignement collégial  (FEC-CSQ)

Jeunes : Deuxième cycle du secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

 

 

Sur le campus, un grand nombre d’actions inspirantes découlent d’une approche de développement durable intégrée à l’échelle de l’Université de Sherbrooke, lesquelles qui lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances à l’international. L’atelier consiste en une visite des différentes installations qui font appel aux principes de développement durable sur le Campus campus principal de l’Université de Sherbrooke qui font appel aux principes de développement durable. Cette visite est inspirée du balado découverte L’Université de Sherbrooke et ses trésors verts. Elle se fait à pied et suit un parcours qui permet d’explorer une dizaine d’installations et d’en apprendre davantage grâce à l’animateur. Les installations visitées incluent les ruches de Ruche Campus, le jardin collectif, le parc solaire, l’Agora, la piste cyclable, etc.

Université de Sherbrooke

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc B

Au Québec, un parti politique peut gagner les élections et former un gouvernement majoritaire sans obtenir la majorité des votes. Notre système électoral actuel déforme la réalité pour permettre à un parti d’obtenir 100 % du pouvoir contre une fraction de l’appui populaire et de gouverner seul. Il faut changer cette façon de faire. Un système plus proportionnel permettrait de mieux représenter la diversité des opinions qui s’expriment dans la société et obligerait les partis à gouverner en coalition. Cette concertation est nécessaire pour développer des politiques publiques moins partisanes et surtout qui s’inscrivent dans le long terme. Ce dont nous avons urgemment besoin pour relever le défi des crises sociales et environnementales qui se pose aux jeunes générations.

Mouvement démocratie nouvelle 

Jeunes : Formation générale des adultes, collégiale, universitaire
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous

L’atelier vise à prendre conscience de notre rôle dans la gestion des matières résiduelles. Au début, les jeunes seront appelés à se déplacer le long d’un mur, le long d’un gradient (totalement d’accord ou totalement en désaccord) après avoir été interpellés par quelques questions. Par la suite, un échange suivra sur les gestes à poser et les gestes à éviter.

Fondation Monique-Fitz-Back

Jeunes : Secondaire
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

* Cet atelier est également offert au bloc D

Atelier participatif où les jeunes seront amenés à créer leur propre coopérative fictive en fonction de leurs intérêts et des besoins de la société. Ils découvriront certaines caractéristiques entrepreneuriales, les différentes étapes de la mise sur pied d’une coop ainsi que les avantages de travailler en coopération. Qui sait, peut-être que leur projet se réalisera si les jeunes et leurs accompagnatrices et accompagnateurs se mettent en action!

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc C

Très tôt dans leur parcours, les jeunes peuvent expérimenter la démocratie de différentes façons. L’école est d’ailleurs un lieu privilégié pour qu’ils puissent construire, au fil d’expériences pratiques et significatives, leur conscience citoyenne. En s’engageant dans leur milieu scolaire, ils peuvent comprendre davantage la société dans laquelle nous vivons, mais également découvrir qu’ils peuvent jouer un rôle actif afin que notre démocratie demeure belle et vivante. Venez découvrir comment inspirer aux jeunes le goût de participer à la vie démocratique de leur école, que ce soit à travers le conseil d’élèves, le conseil d’établissement ou encore la mise en place d’un budget participatif.

Élections Québec

Jeunes : Formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle.

À travers des exercices de réflexion personnelle et collective, des échanges et des discussions de groupe, vous bénéficierez d’outils pour situer votre propre engagement et ses défis et pour mieux comprendre et favoriser le développement et le maintien de l’engagement chez les autres.

Éduconnexion

Jeunes : Troisième cycle du primaire, secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

Le Wapikoni mobile offre des ateliers de sensibilisation aux réalités des Premières Nations dans les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les universités, les organismes communautaires et les entreprises. Ces ateliers permettent également de découvrir et d’apprécier la culture des premiers peuples du Québec, à travers une sélection d’œuvres cinématographiques de grande qualité.

Wapikoni Mobile

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école peut-il avoir des effets sur leur réussite éducative ? Cela peut-il contribuer à leur bien-être psychologique, accroître leur sentiment d’appartenance et leur désir d’agir pour un monde meilleur ? S’engager peut-il être un remède pour contrer l’éco-anxiété ? Quels arguments mettre de l’avant auprès de mes collègues et de ma direction pour stimuler et mieux soutenir la pratique d’activités d’engagement dans nos écoles ?

Présentateurs :
Frédérick Philippe, Département de psychologie, UQAM;
Anne-Sophie Denault, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

Courtes présentations :
Aurélie Thuot-Jolicoeur, Département de psychologie, UQAM.

Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes, Colloque de recherche

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes : Toutes et tous.

 

13 h 50 – Pause

14 h 10 – Deuxième ronde d’ateliers (B)

L’écoanxiété est normale et adaptative, mais elle peut aussi être envahissante et mener à l’épuisement. Cet atelier permet de s’initier à l’approche d’Éco-motion, issue des sciences de l’environnement, des neurosciences, de la psychologie sociale et environnementale et des meilleures pratiques thérapeutiques.À l’issue de l’atelier, les participantes et participants sont en mesure de s’engager dans la transition socioécologique d’une manière plus saine et durable pour leur santé mentale.

Éco-motion

Jeunes : Toutes et tous
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc D

Lors de cet atelier, nous aborderons les possibilités qu’offre le domaine de la coopération internationale dans le parcours académique, professionnel et personnel d’une personne étudiante. Nous mettrons de l’avant les efforts et les pratiques du GCIUS qui tente d’offrir à la communauté étudiante des occasions de stages à l’international. Ces projets permettent de former des équipes multidisciplinaires qui collaborent à des projets de développement durable.

Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS)

Jeunes : Troisième cycle du primaire, secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

Nos milieux de travail et la société québécoise présentent un regard de plus en plus diversifié, c’est pourquoi les compétences en termes de dialogue interculturel sont de plus en plus importantes et valorisées pour continuer de faire évoluer nos communautés de manière inclusive. Sous la forme d’une conférence interactive, cet atelier propose d’aborder sommairement les réalités migratoires, pour plonger ensuite dans les enjeux et les richesses de la rencontre interculturelle. Vous serez invité à identifier les obstacles de l’intégration, à considérer les chocs culturels ainsi qu’à réfléchir sur les stratégies qui facilitent l’apprivoisement mutuel.

Service d’aide aux Néo-Canadiens

Jeunes : Formation générale des adulte, collégiale. universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

Cet atelier définit le concept de transition juste puis le situe dans le contexte québécois. Un bref historique du concept de transition juste sera présenté de même que les différentes approches qui sont apparues à travers le monde. L’atelier abordera aussi les défis climatiques auxquels font face le Québec et le Canada, et proposera un état des lieux des débats sur la transition juste au Québec. Enfin, un portrait des industries polluantes présentes en sol québécois sera dressé afin de mettre en évidence les défis que pose une transition juste chez nous. Au terme de cet exercice, nous aurons identifié les paramètres à prendre en compte pour qu’une transition énergétique atteigne à la fois des objectifs environnementaux, sociaux et économiques.

Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) 

Jeunes : cet atelier ne s’adresse pas aux étudiantes et étudiants.
Adultes et personnel de l’éducation : Formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

Le désaccord a-t-il sa place dans notre démocratie? La coexistence d’une pluralité d’idées est-elle possible? Cet atelier souhaite amener les jeunes à réfléchir sur la valeur du conflit dans notre société démocratique. Concrètement, ils seront confrontés à des opinions divergentes et seront amenés à dialoguer en allant au-delà de la simple expression d’opinion.

Institut du Nouveau Monde

Jeunes : Deuxième cycle du secondaire
Adultes et personnel de l’éducation : cet atelier ne s’adresse pas aux adultes

Pourquoi y a-t-il autant d’inaction autour des enjeux sociaux et écologiques? Pour répondre à ces questions, ce module vise à identifier les freins au changement et à faire connaître les stratégies pour identifier, contourner, lutter ou utiliser (sans manipuler!) les biais cognitifs.

Éduconnexion

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

Sous la forme d’un atelier interactif adapté aux jeunes, nous vous proposons une vue d’ensemble de différents statuts migratoire ainsi que les enjeux sociaux et culturels de l’intégration des familles immigrantes.

Service d’aide aux Néo-Canadiens

Jeunes : Troisième cycle du primaire, premier et deuxième cycles du secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire et secondaire.

Sur le campus, un grand nombre d’actions inspirantes découlent d’une approche de développement durable intégrée à l’échelle de l’Université de Sherbrooke, lesquelles qui lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances à l’international. L’atelier consiste en une visite des différentes installations qui font appel aux principes de développement durable sur le Campus campus principal de l’Université de Sherbrooke qui font appel aux principes de développement durable. Cette visite est inspirée du balado découverte L’Université de Sherbrooke et ses trésors verts. Elle se fait à pied et suit un parcours qui permet d’explorer une dizaine d’installations et d’en apprendre davantage grâce à l’animateur. Les installations visitées incluent les ruches de Ruche Campus, le jardin collectif, le parc solaire, l’Agora, la piste cyclable, etc.

Université de Sherbrooke

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc A

Malgré les effets positifs qu’engendre l’engagement social et environnemental des jeunes à l’école, trop peu de jeunes ont accès à ce type d’activités. Pourquoi en est-il ainsi ? Quels sont les facteurs qui freinent le développement des activités d’engagement à l’école ? Quelles sont ceux qui leur sont favorables ? Comment l’école peut-elle mieux répondre aux besoins des jeunes de passer de la parole aux actes face aux défis contemporains ?

Présentateurs :
Yves Laberge, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d’Ottawa;
Anne-Sophie Gousse-Lessard, Institut des sciences de l’environnement, UQAM;
Linda Binette, Chercheuse indépendante.

Courtes présentations :
Laurie Hamel et Chantal Royer, Département de loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières;
Olga Fliaguine, Département de psychologie, UQAM.

Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes, Colloque de recherche

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

 

15 h – Pause

15 h 15 – Dévoilement de l’œuvre collective « Un rempart pour l’avenir » 

15 h 30 – Colloque Engagement social et environnemental, bien-être et réussite éducative des jeunes 

• Axe 3 : Des pistes d’action pédagogiques pour favoriser l’engagement social et environnemental des jeunes.
• Plénière et fermeture du Colloque.

Ouvert à toutes et tous

15 h 45 – Activités et souper jeunesse

17 h – Coquetel et souper au Théâtre Granada (adultes seulement)

19 h 45 – Spectacle engagé au Théâtre Granada


 9 h à 12 h- Plénière du Réseau des jeunes de la Centrale des syndicats du Québec (réservé aux membres du réseau)

9 h – Troisième ronde d’ateliers (C)

Cette formation aura pour objectif principal d’offrir aux participantes et participants un lieu de réflexion autour des sujets sensibles en contexte éducatif. Alors que le Québec, comme d’autres nations occidentales, est marqué par certains enjeux politiques et sociaux de plus en plus polarisés et polarisants, la formation sera aussi l’occasion d’outiller les actrices et acteurs du milieu éducatif à aborder ces conversations délicates avec les jeunes.

Différentes pratiques pédagogiques inclusives et constructives seront présentées, afin de permettre aux intervenantes et intervenants jeunesse de créer des espaces de dialogue ouverts et sécuritaires avec les jeunes.

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc D

Bienvenue dans le monde de Globopoly, un jeu géant qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des inégalités internationales. Sur un plateau de jeu grandeur nature, tout le groupe sera invité à participer à cette expérience interactive. Le jeu Globopoly favorise le changement en aidant les participantes et participants à avoir une meilleure compréhension des effets positifs que leurs attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale.

Carrefour de solidarité internationale

Jeunes : Deuxième cycle du secondaire, collégial, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire, collégial, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc D

Nous entendons souvent parler de guerre, mais au-delà des bulletins de nouvelles, qu’en savons-nous au juste? Il y a ce qu’on nous dit, mais aussi tout ce qu’on ne nous dit pas. Il y a les motifs invoqués pour déclencher la guerre et il y a les intérêts en jeu. Quels sont les impacts humains, matériels et même environnementaux de la guerre? Quels sont les impacts spécifiques pour les femmes? Nous tenterons, ensemble, de mieux comprendre cette activité insensée.

Collectif Échec à la guerre

Jeunes : Primaire, Secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Deuxième cycle du secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.

Ruche Campus est un comité étudiant de l’Université de Sherbrooke qui a pour mission de sensibiliser la population au déclin et à l’importance des pollinisateurs. L’atelier vise à faire une visite du campus de l’université du point de vue d’un insecte pollinisateur. La visite s’effectue en passant par les ruches, le jardin collectif et les parcelles de fleurs sauvages aménagées pour les pollinisateurs. Ruche Campus est un exemple intéressant de projet ayant un effet direct sur le milieu dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants, grâce à la reconnaissance et à la collaboration de l’établissement d’enseignement. Cette initiative a permis à l’Université de Sherbrooke de devenir le premier établissement d’enseignement au Québec, ainsi que dans la francophonie, à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus).

Ruche Campus

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc D

L’atelier combine une discussion avec les jeunes et une activité de création. Une discussion sera d’abord engagée avec les jeunes afin de connaître leur point de vue sur les thèmes précédemment mentionnés, ce qu’ils représentent pour eux, des exemples de situations qu’ils connaissent, etc. Ensuite, grâce à des revues recyclées, les jeunes seront invités à créer une représentation personnelle des thèmes sous forme de collage.

Université de Sherbrooke

Jeunes : Troisième cycle du primaire, premier cycle du secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Cet atelier ne s’adresse pas aux adultes

* Cet atelier est également offert au bloc D

 

*** Cet atelier est en 2 parties. Vous devez choisir également la partie 2 pour l’atelier de 10 h 10.

L’humoriste Alex Roof transmet sa passion de l’humour à des jeunes qui désirent connaître l’art de l’écriture humoristique, dans le but de sensibiliser un large public aux enjeux sociaux et environnementaux. Cet atelier pourrait éveiller en eux un désir pour la scène, que ce soit par le théâtre, l’humour ou l’improvisation, ainsi que pour l’écriture humoristique solo ou à sketchs. Dans son atelier, Alex explique les procédés humoristiques fondamentaux ainsi que différents trucs acquis lors de ses dix années de carrière, afin de bâtir un numéro d’humour original, drôle et professionnel. L’atelier est très interactif puisqu’il emmène les élèves à échanger, en plus d’avoir à faire un petit exercice d’écriture humoristique engagée.

Alex Roof

Jeunes : Secondaire
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

Le slam est un art oratoire libérateur, rassembleur et le plus souvent engagé. Utilisons le slam comme arme de transformation massive! Dans cet atelier, nous apprendrons à construire nos discours de manière concise et poétique. En première partie, nous jouerons avec les techniques d’écriture qui peuvent favoriser l’aspect poétique et/ou rythmique d’un texte – associations d’idées, images et autres figures de style – afin de mieux attirer l’attention du public et de diffuser largement notre message d’engagement social et environnemental! Dans un second temps, place à l’écriture. Pour terminer, nous prendrons conscience de notre corps et de notre appareil vocal dans l’espace de déclamation, pour celles et ceux qui souhaitent dire leur texte.

LEM

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

Cet atelier-discussion est une introduction pour comprendre les enjeux du racisme et du racisme systémique et propose d’amorcer une réflexion collective sur les mesures ou les actions susceptibles d’encourager l’inclusion au sein de nos milieux.

Institut du Nouveau Monde

Jeunes : Formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Formation générale des adultes, collégiale, universitaire.

Présentation du programme/concours Défi GEStes qui vise à sensibiliser les élèves du secondaire de la province au fait que leurs choix alimentaires influencent leur empreinte carbone. L’atelier met donc en valeur une formule d’ateliers animés en classe et une formule autonome (trousse numérique). Finalement, il sera question du concours Défi GEStes 2024 qui a lieu sur l’application Défi GEStes et qui amène les jeunes à faire des substitutions alimentaires, à partager des recettes, etc. pour réduire leur production de GES.

GRAME

Jeunes : Premier et deuxième cycle du secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

* Cet atelier est également offert au bloc D

Le Front commun pour la transition énergétique a le plaisir d’animer un atelier interactif qui présentera son projet « Transition juste en milieu de travail ». Les personnes participantes pourront alors expérimenter le parcours type des porteurs de projets de transition socio-écologique en milieu de travail, pour construire une vision collective de ce à quoi pourrait ressembler le milieu de l’éducation, une fois la transition socio-écologique réalisée. La discussion sera ensuite orientée sur les enjeux soulevés par les différents éléments identifiés par les personnes participantes. L’objectif est d’identifier les caractéristiques d’un futur qu‘elles jugent souhaitables.

Front commun pour la transition énergétique

Jeunes : Cet atelier ne s’adresse pas aux étudiantes et étudiants
Adultes et personnel de l’éducation : Formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

Atelier participatif où les jeunes seront amenés à créer leur propre coopérative fictive en fonction de leurs intérêts et des besoins de la société. Ils découvriront certaines caractéristiques entrepreneuriales, les différentes étapes de la mise sur pied d’une coop ainsi que les avantages de travailler en coopération. Qui sait, peut-être que leur projet se réalisera si les jeunes et leurs accompagnatrices et accompagnateurs se mettent en action!

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc A

Le comité des retraitées et retraités actifs et actives du Mouvement ACTES (le CRAC) vous présente un atelier qui vous fera découvrir l’histoire du Mouvement ACTES ainsi que le rôle qu’ont joué, et que jouent encore aujourd’hui, les retraitées et retraités de la CSQ dans l’animation et la mobilisation de ce grand réseau. Venez découvrir les réalisations de personnes qui ont ACTES «tatoué» sur le cœur depuis les touts débuts et qui sont toujours disponibles, 30 ans plus tard, pour vous soutenir dans vos projets. 

Comité des retraitées et retraités actifs et actives du Mouvement ACTES (CRAC)

Jeunes : Formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

 

10 h 10 – Quatrième ronde d’ateliers (D)

L’atelier combine une discussion avec les jeunes et une activité de création. Une discussion sera d’abord engagée avec les jeunes afin de connaître leur point de vue sur les thèmes précédemment mentionnés, ce qu’ils représentent pour eux, des exemples de situations qu’ils connaissent, etc. Ensuite, grâce à des revues recyclées, les jeunes seront invités à créer une représentation personnelle des thèmes sous forme de collage.

Université de Sherbrooke

Jeunes : Troisième cycle du primaire, premier cycle du secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Cet atelier ne s’adresse pas aux adultes.

* Cet atelier est également offert au bloc C

 

 

Ruche Campus est un comité étudiant de l’Université de Sherbrooke qui a pour mission de sensibiliser la population au déclin et à l’importance des pollinisateurs. L’atelier vise à faire une visite du campus de l’université du point de vue d’un insecte pollinisateur. La visite s’effectue en passant par les ruches, le jardin collectif et les parcelles de fleurs sauvages aménagées pour les pollinisateurs. Ruche Campus est un exemple intéressant de projet ayant un effet direct sur le milieu dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants, grâce à la reconnaissance et à la collaboration de l’établissement d’enseignement. Cette initiative a permis à l’Université de Sherbrooke de devenir le premier établissement d’enseignement au Québec, ainsi que dans la francophonie, à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus).

Ruche Campus

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

* Cet atelier est également offert au bloc C

Découvrez une plateforme créée pour l’apprentissage, l’action et la reconnaissance en environnement dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Joignez-vous aux ÉcoÉcoles de la province pour découvrir les bénéfices de la Certification ACTES, en collaboration avec ÉcoÉcoles, ses activités simples à réaliser et sa plateforme conviviale et colorée. Le programme soutient l’action climatique des jeunes, fournit des outils et renforce les capacités du personnel de l’éducation dans la réalisation d’actions environnementales. Le programme appuie également les centres de services scolaires dans l’atteinte de leurs objectifs environnementaux.

ÉcoÉcoles Canada

Jeunes : Troisième cycle du primaire, premier et deuxième cycle du secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire et secondaire.

Bienvenue dans le monde de Globopoly, un jeu géant qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des inégalités internationales. Sur un plateau de jeu grandeur nature, tout le groupe sera invité à participer à cette expérience interactive. Le jeu Globopoly favorise le changement en aidant les participantes et participants à avoir une meilleure compréhension des effets positifs que leurs attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale.

Carrefour de solidarité internationale

Jeunes : Deuxième cycle du secondaire, collégial, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : A – Secondaire, collégial, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc C

L’écoanxiété est normale et adaptative, mais elle peut aussi être envahissante et mener à l’épuisement. Cet atelier permet de s’initier à l’approche d’Éco-motion, issue des sciences de l’environnement, des neurosciences, de la psychologie sociale et environnementale et des meilleures pratiques thérapeutiques.À l’issue de l’atelier, les participantes et participants sont en mesure de s’engager dans la transition socioécologique d’une manière plus saine et durable pour leur santé mentale.

Éco-motion

Jeunes : Toutes et tous
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc B

Cette formation aura pour objectif principal d’offrir aux participantes et participants un lieu de réflexion autour des sujets sensibles en contexte éducatif. Alors que le Québec, comme d’autres nations occidentales, est marqué par certains enjeux politiques et sociaux de plus en plus polarisés et polarisants, la formation sera aussi l’occasion d’outiller les actrices et acteurs du milieu éducatif à aborder ces conversations délicates avec les jeunes.

Différentes pratiques pédagogiques inclusives et constructives seront présentées, afin de permettre aux intervenantes et intervenants jeunesse de créer des espaces de dialogue ouverts et sécuritaires avec les jeunes.

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Jeunes : Secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

* Cet atelier est également offert au bloc C

*** Cet atelier est en 2 parties. Vous devez choisir également la partie 1 pour l’atelier de 9 h.

L’humoriste Alex Roof transmet sa passion de l’humour à des jeunes qui désirent connaître l’art de l’écriture humoristique, dans le but de sensibiliser un large public aux enjeux sociaux et environnementaux. Cet atelier pourrait éveiller en eux un désir pour la scène, que ce soit par le théâtre, l’humour ou l’improvisation, ainsi que pour l’écriture humoristique solo ou à sketchs. Dans son atelier, Alex explique les procédés humoristiques fondamentaux ainsi que différents trucs acquis lors de ses dix années de carrière, afin de bâtir un numéro d’humour original, drôle et professionnel. L’atelier est très interactif puisqu’il emmène les élèves à échanger, en plus d’avoir à faire un petit exercice d’écriture humoristique engagée.

Alex Roof

Jeunes : Secondaire
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

L’atelier proposé vise à effectuer des liens entre les enjeux internationaux et le quotidien local, dans un contexte de mondialisation et d’interconnexion. Dans les divers établissements d’enseignement, plusieurs activités peuvent être organisées pour sensibiliser les personnes étudiantes au développement durable, à l’égalité des genres et à l’interculturalité, entre autres. L’atelier présente des idées d’activités et vous invite également à échanger des idées à ce sujet.

Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS)

Jeunes : Toutes et tous.
Adultes et personnel de l’éducation : Toutes et tous.

Présentation de stratégies de coopération qui visent à favoriser et à stimuler la contribution de tous les élèves de la classe. Après chacune, un regard réflexif sera sollicité afin de mieux intégrer la stratégie et d’en prévoir l’utilisation concrète en classe.

L’atelier sera dynamique et interactif.

Les personnes qui fourniront leur courriel recevront les documents nécessaires à la compréhension de toutes les stratégies de coopération ainsi qu’une banque de jeux coopératifs.

Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation de Montréal (SPPMEM-CSQ)

Jeunes : Cet atelier ne s’adresse pas aux étudiantes et aux étudiants
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire

Présentation du programme/concours Défi GEStes qui vise à sensibiliser les élèves du secondaire de la province au fait que leurs choix alimentaires influencent leur empreinte carbone. L’atelier met donc en valeur une formule d’ateliers animés en classe et une formule autonome (trousse numérique). Finalement, il sera question du concours Défi GEStes 2024 qui a lieu sur l’application Défi GEStes et qui amène les jeunes à faire des substitutions alimentaires, à partager des recettes, etc. pour réduire leur production de GES.

GRAME

Jeunes : Secondaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

* Cet atelier est également offert au bloc C

L’atelier vise à prendre conscience de notre rôle dans la gestion des matières résiduelles. Au début, les jeunes seront appelés à se déplacer le long d’un mur, le long d’un gradient (totalement d’accord ou totalement en désaccord) après avoir été interpellés par quelques questions. Par la suite, un échange suivra sur les gestes à poser et les gestes à éviter.

Fondation Monique-Fitz-Back

Jeunes : Secondaire
Adultes et personnel de l’éducation : Secondaire

* Cet atelier est également offert au bloc B

Le CISO et ses membres ont produit une bande -dessinée documentaire intitulée « Les dessous du textile : le vrai prix de nos jeans ». Cette bande dessinée vise à susciter la discussion sur le modèle de production et de surconsommation à la base de l’industrie du vêtement et de la mode, dans une économie mondialisée. Alors que les firmes transnationales de la « fast fashion » réalisent des profits faramineux et saccagent l’environnement, les travailleuses du textile sont maintenues dans des conditions à la limite de la misère, bien loin d’avoir un salaire et des conditions de travail dignes. Pourtant, elles se mobilisent et luttent avec courage pour défendre leurs droits, malgré la peur et les risques.

Et nous, comment pouvons-nous faire écho à leur voix et forcer les grandes compagnies à rendre des comptes lorsqu’elles commettent des injustices, violent les droits humains ou détruisent l’environnement? L’atelier présentera la bande dessinée et la démarche, ainsi qu’une fiche éducative qui l’accompagne. Un bref exercice pourra être fait en petits groupes.

Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Jeunes : Troisième cycle du primaire, secondaire, formation générale des adultes, collégiale, universitaire.
Adultes et personnel de l’éducation : Primaire, secondaire, formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale, universitaire.

 

11 h – Visite des kiosques et dîner

13 h – Mobilisation jeunesse Oxfam – Québec

15 h – Tirage des prix de présence et mot de la fin