Dre Farah Alibay
Ingénieure en aérospatiale
Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal, elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique à l’Université de Cambridge avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology avec une concentration en ingénierie des systèmes.
En 2014, elle a rejoint la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, ayant fait l’objet de nombreux articles de journaux, et ayant participé à des émissions de télévision et de radio et à des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Présence virtuelle.
Catherine Boivin
Artiste multidisciplinaire
Originaire de la communauté de Wemotaci, Catherine Boivin est Atikamekw Nehirowisiw habitant la communauté abénakise d’Odanak. Elle a notamment participé à l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves (2019, Musée d’art de Joliette). D’abord présentée à daphne, centre d’art autochtone autogéré (2022, Tio’tia:ke/Montréal), Nikotwaso est sa première exposition solo. Depuis 2022, elle siège sur le conseil d’administration du Wapikoni Mobile. Marathonienne, danseuse de fancy shawl, conférencière et militante, Catherine Boivin cumule plusieurs rôles dont celui de créatrice de contenu afin de sensibiliser aux questions autochtones sur les réseaux sociaux.
Laure Waridel
Écosociologue
Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans. Cofondatrice d’Équiterre, co-auteure du Pacte pour la transition et co-instigatrice de Mères au front, elle est aussi l’auteure de plusieurs livres dont Acheter c’est voter et La transition c’est maintenant. Ses chroniques à la radio de Radio-Canada et au Journal de Montréal lui ont permis de se faire connaître d’un large public.
Écosociologue Ph D, les études doctorales de Laure Waridel ont porté sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec. Elle est aujourd’hui professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Depuis des années, Laure Waridel cumule les distinctions dont l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais pour Laure Waridel, ses deux plus grandes réalisations tiennent chacune sur deux pattes. Il s’agit de ses enfants : Colin et Alphée.
Sébastien Potvin / Barbada
Enseignant et artiste
Diplômé bachelier de l’Université du Québec à Montréal en Enseignement de la musique, Sébastien Potvin est également, depuis 2005, enseignant au niveau primaire à la Commission scolaire des Patriotes, sur la rive sud de Montréal. Il a, de surcroît, été membre des Forces Canadiennes de janvier 2005 à novembre 2011, à titre d’officier du Cadre des instructeurs de Cadets.
Son alter ego, Barbada, est une artiste drag qui performe à travers le Québec depuis 2005. En plus de livrer des performances à saveur de disco, de pop et de dance, la drag queen – également DJ – anime d’une main de maître bon nombre de soirées, notamment pour le Cirque du Soleil, plusieurs mariages et de nombreux événements corporatifs, sachant, à tout coup, adapter son approche à n’importe quelle occasion. En 2016, elle débute L’Heure du conte, un projet avec lequel elle se promène un peu partout pour aller lire des histoires à des jeunes de 3 à 8 ans, dans le but de traiter d’ouverture, d’acceptation et d’estime de soi. En 2022, elle devient la première drag queen québécoise à la barre d’une émission jeunesse avec la série Barbada, présentée sur ICI TOU.TV, dans laquelle elle invite des artistes à prendre part à son univers coloré afin de faire découvrir aux enfants la musique d’ici.
Salma Nassiri
École secondaire Mont-Notre-Dame – Estrie
Salma se décrit comme une fille ouverte d’esprit et déterminée à agir. L’environnement a pris beaucoup de place dans son esprit dès la première secondaire, lorsqu’elle a compris tout ce que cela impliquait. Dans le but de faire une différence dans son école, elle s’engage dans le club environnemental où divers projets ont été mis en place pour rendre son école plus verte et écologique. Au vu de l’urgence climatique actuelle dont les conséquences auront un impact important sur sa génération, elle trouve qu’il faut agir. C’est pourquoi elle contribue à la campagne de mitigation des effets néfastes de l’activité humaine, pour trouver des solutions durables. Salma fait également partie du club Amnistie internationale de son école, où elle se bat pour l’égalité de tous, une autre cause très importante à ses yeux.
Jasmine Duplessis
Baccalauréat en administration des affaires – gestion des technologies d’affaires à Université de Sherbrooke
Jasmine est ce qu’on peut qualifier d’une étudiante impliquée. Déjà à l’école primaire, elle participait à tout ce qui s’offrait à elle! Maintenant aux études supérieures, elle est porte-parole pour l’Université de Sherbrooke (UdeS) et elle représente celle-ci dès qu’elle en a l’occasion. Elle est impliquée dans plusieurs comités à la grandeur de l’Université, à s’en demander où elle trouve le temps! Pour ne citer que quelques-unes de ces implications, elle est actuellement co-présidente de la Firme-école de service-conseil des affaires, un organisme permettant aux étudiantes et étudiants de développer des compétences professionnelles par l’apprentissage expérientiel. Elle est aussi vice-présidente académique du Comité Compétitions de l’UdeS, où elle recrute et forme les déléguées académiques pour quatre grandes compétitions d’administration. Finalement, elle est vice-présidente à l’engagement étudiant de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke. Ce poste est pour elle sa plus grande fierté, puisque cela l’amène à valoriser et à promouvoir l’implication étudiante, ce qui est pour elle un véritable enjeu aujourd’hui. Elle croit fortement que l’implication est ce qui lui donne un « boost » durant ses études et qui peut réellement faire une différence dans son milieu.
Frédérick L. Philippe
Professeur titulaire et chercheur à l’Université du Québec
Le Dr Frédérick L. Philippe est professeur titulaire et chercheur à l’Université du Québec à Montréal depuis 2011. Il a obtenu son doctorat de l’Université McGill et a effectué un postdoctorat à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il est détenteur de la Chaire de recherche sur la mémoire, les événements aversifs et la santé mentale à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les représentations personnelles et sociales, telles que les idéologies complexes et l’engagement civique. Il collabore avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse depuis 7 ans sur des projets de recherche portant sur l’engagement civique et la réussite éducative et le bien-être chez les jeunes, un partenariat financé par le Conseil de Recherche en Sciences Sociales du Canada (CRSH). Le Dr Philippe est auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques publiés à l’international et de plus d’une centaine de conférences. Ses travaux ont été cités plus de 4500 fois à ce jour. Il a remporté plusieurs prix, dont les prix d’excellence en recherche et en enseignement de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.
Martine Chatelain
Coresponsable,
Comité des retraités actifs du Mouvement ACTES
Enseignante au préscolaire pendant 35 ans à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries en Montérégie, Martine Chatelain est engagée dans le Mouvement ACTES depuis ses débuts. Maintenant membre du Comité des retraités actifs du Mouvement ACTES (le CRAC) et impliquée activement à l’Association des retraités du domaine de l’éducation et des autres services publics de la CSQ (l’AREQ-CSQ), elle multiplie également ses engagements à l’extérieur des structures syndicales, notamment comme membre du collectif Pacijou, comme co-autrice de recueils d’activités pour les enfants de 3 à 5 ans et, pendant longtemps, comme membre du CA de la Coalition Eau Secours, dont 5 ans comme présidente et porte-parole.
Mais ce n’est pas tout! Passionnée d’éducation, Martine est également membre du comité d’organisation stratégique des forums citoyens Parlons Éducation et participante à l’écriture du livre Une autre école est possible et nécessaire du collectif Debout pour l’école, aux Éditions DelBusso. Finalement, Martine se dit Mère et grand-mère au front pour Julien, Louis et Jeanne, qui inspirent son engagement pour un avenir qui soit réellement viable.
Anne Dionne
Deuxième vice-présidente,
Centrale des syndicat du Québec (CSQ)
Depuis juin 2018, Anne Dionne est deuxième vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Entre 2013 et 2018, elle a été présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ) puis, de 2009 à 2013, elle en a été la vice-présidente aux finances. De 2000 à 2009, elle a été déléguée et membre du conseil exécutif de l’Association du personnel de l’École Polytechnique (APLEP-CSQ). Depuis 1991, elle occupe un poste de technicienne de laboratoire en génie mécanique à l’école Polytechnique de Montréal, duquel elle est libérée pour exercer ses fonctions syndicales. Originaire de la région de Sept-Îles, elle est diplômée en technologie physique du Cégep André-Laurendeau.
Les grands dossiers sous sa responsabilité à la CSQ sont : l’environnement, les droits des personnes aînées, les droits des jeunes et des Autochtones, ainsi que la diversité sexuelle et l’identité de genre.